LES CANARIES

 

 Bon d’accord peut être pas un canari mais un oiseau jaune…. quand même.

A l’heure ou j’écris ces lignes je suis déjà de retour à Dakar après être passé par la case Siné Saloum (3 semaines)…..je suis donc très en retard…..

Je reprend….la marina de Lanzarote, Arrecife plus exactement….je dois y passer en principe  une semaine voir un peu plus avant de descendre vers Dakar.

Raymond m’annonce qu’il ne veut pas continuer le voyage, ses affaires l’appellent ……bon allez je reste 15 jours de plus histoire de savoir si je continue avec un nouvel équipier ou bien seul.  Et puis l’ile est bien agréable, la population bien qu’active est paisible, bars à tapas, terrasses et douce température,  elle mérite qu’on s’y attarde.

Le port est constitué principalement de bateaux de voyage. Panneaux solaires, éoliennes, on vient à Lanzarote pour en repartir. Ambiance vagabonde.

L’ile de Graciosa vue de Lanzarote

L’ile est résolument orientée vers le tourisme qui semble être sa source de revenu principale.

On y vend son climat mais aussi son étrange paysage volcanique. Une bonne partie de l’ile est un véritable chaos de roches de laves acérées. Une route aménagée traverse ce panorama lunaire.

Pas de source de vie apparente, pas d’animaux, pas un seul moustique, pas d’oiseaux (j’ai pas vu de canaris, arnaque….) Quand on pense qu’il ne pleut pratiquement pas…..et pourtant un peu plus loin….ça pousse.

Lichens mais aussi de la vigne. Bel acharnement des hommes contre une nature hostile pour la rendre cultivable.

Murs de morceaux de lave taillés, cratères qui protègent en profondeur les cultures et récupèrent l’humidité nocturne. De la vigne en l’occurrence.

Une poudre de sable de lave noire recouvre la terre érable.  J’imagine qu’il s’agit, là encore, de retenir l’humidité.  

Et tout ça pour fabriquer principalement quoi ? ….du vin, dont le fameux el Grifo.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui….plus tard les rencontres aux canaries….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *